Le projet initial était de créer un « abris" pour réunir tous les semis de printemps pour avoir un seul et même lieu pour les réaliser, les arroser, en prendre soin et les voir pousser.
Ce lieu unique permet une plus grande résilience. Jusqu'à présent chaque membre prenait chez lui une quantité plus ou moins importante de semis et s'en occupait seul. D'où l'idée de construction qui rassemble aussi bien les semis que ceux qui s'en occupent.
Le choix a été fait d'un dôme en structure bois, monté sur une structure de palettes, puis bâché avec des matériaux de récupération. Cerise sur le gâteau : des ouvertures pour aérer et une magnifique porte très graphique.
L'équipe a rencontré plusieurs difficultés lors du montage. Tout d'abord, le choix de prendre des rotules plastiques semblait une bonne idée au départ, mais elles se sont avérées inéfficaces car les tasseaux se déboitaient régulièrement. . Au final les rotules n'ont pas suffi, nous avons donc utilisé des plaques de bois à chaque intersection pour renforcer la structure.
Tout a été ensuite recouvert de chutes de bâche fournies par les fraises d'Amélie. Les bâches de récupération pour l'isolation des parois enterrées ont été fournies par Moyne Tradition , et les palettes viennent de la brasserie des ursulines. Les tasseaux ont été récupérés également.
Cette construction a été difficile mais instructive et a montré les capacités a mobiliser nos forces, a utiliser les matériaux locaux et a bâtir en collectif.
A nous les boutures et les semis sous abris !!